Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

08-03-2019

Des autoroutes dans les fromages

C’est en prenant des photographies de  communautés microbiennes isolées de croûtes de Saint-Nectaire que les chercheurs d’un laboratoire de l’Université de Tufts ont remarqué d’étranges courants de bactéries émergeant de colonies fongiques : cela ressemblait à une autoroute.

L’équipe a commencé à explorer le rôle des réseaux fongiques dans le développement des communautés de croûtes de fromage. Quels types de bactéries fromagères utilisaient les autoroutes fongiques pour se disperser ? Quels mécanismes la bactérie utilise-t-elle pour se disperser sur ces champignons ? Les champignons du fromage ont-ils ralenti ou accéléré la progression de la bactérie sur les autoroutes ? La présence d’autoroutes fongiques dans les communautés de croûtes de fromage pourrait-elle modifier la composition du microbiome du fromage pour favoriser les bactéries les mieux adaptées à l’utilisation de ces autoroutes ?

Dans l’article dernièrement publié dans  Nature Communications (en téléchargement libre), les chercheurs présentent les résultats de leurs études. Ils ont constaté que de nombreuses bactéries de la croûte de fromage peuvent utiliser des réseaux fongiques pour se disperser sur les surfaces. Les gammaprotéobactéries motile étaient celles qui utilisaient le mieux ces réseaux.

Source : Bacteria use fungal highways to travel across cheese rinds sur le site de Nature.

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories