Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

10-05-2019

Le sucre de la Stevia sans l’amertume

Le stévia est un édulcorant sans calories. Les feuilles de la plante contiennent des composés intensément sucrés appelés glucosides de stévia. Il existe une variété de glucosides différents, mais certains ont un arrière-goût amer.

Des scientifiques ont isolé des glucosides qui n’ont pas de goût amer et ont démontré leur potentiel comme édulcorants de prochaine génération. Cependant, ces glucosides sont disponibles en très petites quantités dans les feuilles de Stevia.

Une équipe de chercheurs a trouvé un moyen de produire ces glucosides non amer en utilisant de la levure de boulangerie. Ils ont testé des combinaisons d’enzymes provenant du stévia et d’une plante de la famille des moutardes pour déterminer quel mélange produisait le plus haut rendement des glucosides de stéviol souhaités dans la levure.

Nicholas D. Gold et al. (2019). A Combinatorial Approach To Study Cytochrome P450 Enzymes for De Novo Production of Steviol Glucosides in Baker’s Yeast. ACS Synthetic Biolology, 7 (12), p  2918-2929.

Photo: Pixabay, le cas échéant

Catégories