02-07-2025 Sécurité des aliments
Eurosurveillance sur Toxoplasma gondii dans les mélanges de salades prêts à consommer

A ce jour, il n’existe pas de surveillance européenne obligatoire des parasites dans les produits frais et les méthodes d’analyse ne sont pas harmonisées entre laboratoires.
Dans ce contexte, une étude a été menée auprès de dix pays européens, dont la France, afin d’estimer la prévalence de Toxoplasma gondii dans des salades prêtes à manger (mélanges de jeunes pousses et salades pré-coupées), par PCR en temps réel, validée par des essais inter-laboratoires. Au total, 3 293 échantillons ont été collectés au stade de la distribution en 2021 et 2022. T. gondii a été détecté dans 4,1 % des produits.
Les proportions d’échantillons les plus contaminés ont été observées au Royaume-Uni (16 %) et en France (6,1 %). Les échantillons prélevés en hiver présentaient le taux de contamination le plus élevé. Ces variations saisonnières pourraient s’expliquer par des différences géographiques d’approvisionnement, cependant peu d’étiquettes d’emballage mentionnaient l’origine des produits empêchant toute analyse approfondie
Source : Busca