28-03-2022 Innovation
Alternative au calamar développée à partir d’une fermentation microbienne
Une entreprise au États-Unis a terminé le développement de son premier produit commercial : une alternative au calmar issue de la fermentation microbienne.
Le nouveau produit de la mer, qui sera vendu sous le nom de « frites de calmar », a été mis au point grâce à une technologie de fermentation développé par la start up. Le produit est fabriqué à partir de mycoprotéines et, selon la start-up, a une apparence, un goût et une texture réalistes – ainsi qu’une valeur nutritionnelle élevée.
Par portion de 100g, l’alternative au calmar contient environ 80 kcal, 15-20g de protéines, 10-12g de fibres. Elle est exempte de sodium, de graisses saturées et de cholestérol. En comparaison, 100g de calmar conventionnel contiennent 90 kcal, 16g de protéines, aucune fibre, 45mg de sodium, 4g de graisses saturées et 263g de cholestérol.
Ils ont l’intention de lancer le calmar d’abord aux États-Unis, et si le succès est au rendez-vous, ils chercheront à le lancer en Europe peu après. La start up a également d’autres produits de la mer alternatifs dans les tuyaux, avec des crevettes, des coquilles Saint-Jacques …
Source : Food Navigator