Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Environnement & Développement durable

07-07-2021 Environnement & Développement durable

Des moules pour résoudre le problème des microplastiques ?

moules

Les microplastiques ont été trouvés dans tout, de la bière au miel en passant par les fruits de mer et l’eau en bouteille. Les microplastiques  sont des minuscules morceaux de plastique mesurant moins de cinq millimètres qui résultent de la décomposition d’articles en plastique comme les bouteilles d’eau.

Il n’est pas encore établi si ces microplastiques sont dangereux pour la santé. Cependant, selon certains scientifiques, le contact direct avec les particules microplastiques pourrait avoir des effets néfastes au niveau cellulaire.

Une solution : les moules. Les scientifiques du laboratoire marin de Plymouth ont lancé une série d’essais d’une méthode unique de nettoyage des microplastiques utilisant les moules comme systèmes de filtration.

Les expériences ont confirmé que les moules bleues (Mytilus edulis) filtrent facilement les microplastiques de la colonne d’eau. Les microplastiques sont ensuite soit rejetés par les moules dans des « pseudofèces », soit éjectés dans leurs matières fécales normales. D’autres expériences ont montré que, même lorsqu’ils contiennent des niveaux élevés de plastique flottant, ces fèces de moules coulent rapidement hors de l’eau. Cela signifie qu’elles peuvent être collectées pour être éliminées, ce qui permet d’éliminer complètement les microplastiques du système.

Lire l’article complet sur le site de Food Navigator

Photo: Pixabay, le cas échéant