Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technique d'analyse

21-09-2021 Technique d'analyse

État actuel de la quantification des microplastiques dans l’eau

analyse eau

Les microplastiques deviennent omniprésents dans l’environnement et l’on craint de plus en plus qu’ils ne présentent un risque pour l’environnement en contaminant l’eau, le sol et l’air. En outre, on commence à craindre que les microplastiques puissent avoir un impact sur la santé humaine à la suite de l’ingestion d’aliments et de boissons contaminés.

Cette étude interlaboratoire donne une image complète des méthodes et procédures actuelles appliquées pour la détermination des microplastiques dans l’eau. Cependant, la dispersion des résultats de mesure est très élevée, révélant un manque substantiel de reproductibilité inter-laboratoire qui semble être largement indépendant de la technique d’analyse appliquée. Il s’agit d’un problème grave pour la comparabilité des résultats de mesure générés par différents laboratoires.

Cette situation insatisfaisante, qui serait vraisemblablement pire pour des matrices plus complexes que l’eau (propre), entrave le développement du domaine scientifique et empêche la production de données fiables sur la présence et la distribution des microplastiques dans toutes sortes de matrices telles que l’eau, l’air, le sol ou les aliments. Identifier les causes des déficiences de la reproductibilité inter-laboratoire et harmoniser les pratiques en conséquence est l’un des défis de l’analyse des microplastiques qui doit être abordé comme une condition préalable à tout effort de normalisation.

Belz S (2021). “Current status of the quantification of microplastics in water – Results of a JRC/BAM inter-laboratory comparison study on PET in water.” Publications Office of the European Union, Luxembourg. DOI: 10.2760/27641

Photo: Pixabay, le cas échéant