Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

18-10-2023 Microbiologie

Étude du potentiel d’inactivation et d’élimination de virus alimentaires par des désinfectants aniocides à base de peracides

virus hépatite A

Chaque étape de la production, de la manipulation des ingrédients aux différents procédés, peut potentiellement engendrer des maladies d’origine alimentaire. Les virus entériques, tels que le norovirus humain et le virus de l’hépatite A, sont des pathogènes pouvant mettre en danger le consommateur. Afin de minimiser ces risques, diverses méthodes de désinfection, tant physiques que chimiques, sont employées. Cependant, les propriétés structurales des différents genres viraux rendent difficile l’obtention d’un traitement virucide à large spectre.

Pour cette raison, ce projet porte sur l’utilisation de composés chimiques novateurs à base de peracides pour l’inactivation virale. Pour atteindre cet objectif, quatre désinfectants ont été testés à différentes concentration et temps de contact en solution liquide, sur de l’acier inoxydable et sur des petits fruits (fraise et bleuet). Seul l’acide peracétique a permis une réduction de 3 log en 0,5 minute sur l’acier inoxydable à 80 ppm. L’acide peracétique a d’ailleurs été l’unique désinfectant testé capable d’inactiver 3 logs de MNV-1 à la surface des bleuets à une concentration de 80 ppm pendant 30 secondes.

Malheureusement, aucun des désinfectants n’a été en mesure d’inactiver au moins 2 logs de VHA et de VHE, quelle que soit la concentration et temps de contact. Éventuellement, les résultats de ce projet de maîtrise permettront le développement de nouvelles alternatives efficaces pour permettre l’inactivation de virus entériques dans l’industrie alimentaire par la création de nouveaux composés chimiques efficaces.

 

Bouchard S (2023). Étude du potentiel d’inactivation et d’élimination de virus alimentaires par des désinfectants aniocides à base de peracides. Mémoire de Maîtrise en sciences des aliments  de l’Université de Laval (Québec).

Photo: Pixabay, le cas échéant