Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

06-11-2017 Nutrition-Santé

Furane dans les aliments – L’EFSA confirme les préoccupations pour la santé humaine

L’exposition des consommateurs aux furanes et aux méthylfuranes dans les aliments pourrait, à long terme, entraîner des dommages possibles au foie.

Les nourrissons sont le groupe le plus exposé, principalement en raison de la consommation d’aliments prêts à consommer en bocal ou en conserve. L’exposition des autres groupes de population est principalement liée à la consommation d’aliments à base de céréales et de café, en fonction de l’âge et des habitudes de consommation.

Le furane et ses composés apparentés, 2- et 3-méthylfuranes, sont des contaminants chimiques qui se forment naturellement pendant le traitement thermique des aliments, notamment la cuisson. Ces substances ont toujours été présentes dans les aliments cuits ou réchauffés.

Risques potentiels pour la santé liés au furane

L’EFSA a réalisé cette évaluation suite à la surveillance exercée sur les niveaux de furane dans les aliments et l’évaluation de l’exposition des consommateurs. Le Dr Helle Knutsen, présidente du groupe d’experts sur les contaminants dans la chaîne alimentaire, a déclaré : « Sur la base des études animales disponibles, nous avons conclu que des lésions hépathiques et des cancers du foie constituaient les effets les plus critiques sur la santé. »

Lire la suite de l’article sur le site de l’Efsa

 

Photo: Pixabay, le cas échéant