Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Réglementation

18-01-2023 Réglementation

Révision et publication du Guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire

NOTE DGAL

Tous les exploitants du secteur alimentaire doivent répondre à des obligations légales s’agissant de la conformité des denrées qu’ils mettent sur le marché. Ils sont les premiers responsables de la sécurité sanitaire des produits qu’ils mettent sur le marché.

Dès 2005, une démarche volontaire et commune a conduit à la publication d’un premier guide d’aide à la gestion des alertes d’origine alimentaire, définissant les principes de la circulation de l’information entre les exploitants du secteur alimentaire et l’administration française en cas de détection d’une non-conformité.

Depuis 2009, les volumes d’activité, le nombre d’alertes liées à des résultats d’analyses défavorables obtenus dans le cadre d’autocontrôles, ont beaucoup augmenté du fait d’une sensibilité accrue des dispositifs de contrôle. De plus, de nouveaux dangers sont à présent pris en compte. Les modes d’achat (vente en ligne, drive, etc.), les modes de consommation, les méthodes d’analyses, les méthodes de communication et la réglementation ont également évolué. Enfin, les structures administratives ont changé. Il s’est donc avéré nécessaire de procéder à une révision du guide.

Tous les acteurs concernés sont invités à s’approprier les principes qu’il expose afin que soit assurée une approche cohérente et efficace indispensable à une bonne gestion de la sécurité des aliments en France.

Document accessible sur le site de la DGAL

Photo: Pixabay, le cas échéant