Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

15-05-2024 Sécurité des aliments

L’adultération des aliments : Causes, risques et techniques de détection – revue

adulterants

La falsification des aliments est l’ajout intentionnel de substances étrangères ou de qualité inférieure aux produits alimentaires d’origine pour diverses raisons. Plusieurs méthodes analytiques (telles que la chromatographie, la spectroscopie, les capteurs électroniques) sont utilisées pour détecter la qualité des denrées alimentaires.

L’objectif de cette étude était de fournir une vue d’ensemble des causes, des risques et des techniques de détection associés à l’adultération des denrées alimentaires. Elle visait également à mettre en évidence les risques potentiels pour la santé liés à la consommation de produits alimentaires frelatés et l’importance de la détection et de la prévention de telles pratiques. Les techniques d’analyse pour la détection de l’adultération des aliments ont également été brièvement documentées.

En conclusion, l’adultération des aliments est à l’origine de nombreuses maladies. Garantir la sécurité alimentaire est donc l’épine dorsale de la santé et de la satisfaction des consommateurs. Le renforcement des réglementations, l’adoption de mesures légales d’application, l’amélioration des tests et le contrôle de la qualité peuvent prévenir et atténuer l’adultération des produits alimentaires.

 

 

Anagaw YK, Ayenew W, Limenh LW, et al. Food adulteration: Causes, risks, and detection techniques—review. SAGE Open Medicine. 2024;12.

Photo: Pixabay, le cas échéant