Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Réglementation

27-08-2021 Réglementation

Larves entières de ver de farine jaune (Tenebrio molitor) en tant que nouvel aliment

composition ver de farine

L’Efsa a évalué l’innocuité des préparations congelées et séchées à partir de larves entières de ver de farine jaune (Tenebrio molitor) en tant que nouvel aliment (NA) en vertu du Règlement (UE) 2015/2283.

Le terme ver de farine jaune désigne la forme larvaire de l’espèce d’insecte Tenebrio molitor

Le NA comprend les formulations congelées et lyophilisées du ver de farine jaune, entier ou sous forme de poudre. La formulation congelée se compose principalement d’eau, de protéines brutes et de matières grasses. Les formulations lyophilisées contiennent des protéines brutes, des matières grasses, des glucides digestibles et des fibres (chitine).

Le groupe expert de l’Efsa note qu’il n’y a pas de problème de sécurité concernant la stabilité de ce  NA si celui-ci respecte les limites de spécification proposées pendant toute sa durée de vie. Les formulations séchées  ont une teneur élevée en protéines, bien que les niveaux réels de protéines soient surestimés lorsqu’on utilise le facteur de conversion azote-protéine de 6,25. Ceci en raison de la présence d’azote non protéique provenant de la chitine.

Le demandeur a proposé d’utiliser ce nouvelle aliment sous forme d’insectes entiers congelés ou entiers séchés, ou sous forme de poudre, ajoutée comme ingrédient. Les produits alimentaires concernés  les barres de céréales, les pâtes, les imitations de viande et les produits de boulangerie. La population cible est la population générale. Le panel note que, compte tenu du fait que ce nouvel aliment ne sera pas la seule source de protéines alimentaires, de sa composition et des conditions d’utilisation proposées, sa consommation n’est pas désavantageuse sur le plan nutritionnel.

Toxicité

Les études de toxicité soumises, tirées de la littérature, n’ont pas soulevé de problèmes de sécurité. Le groupe expert considère que la consommation de ces vers peut induire une sensibilisation primaire et des réactions allergiques aux protéines du ver de farine jaune et peut provoquer des réactions allergiques chez les sujets allergiques aux crustacés et aux acariens.

Le groupe d’experts conclut que le NF est sûr dans le cadre des utilisations et des niveaux d’utilisation proposés.

Lire le rapport complet sur le site de l’Efsa

 

Photo: Pixabay, le cas échéant