Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Sécurité des aliments

19-12-2022 Sécurité des aliments

Le rapport 2021 de l’Union européenne sur les zoonoses

rapport zoonoses 2021

En 2021, les première et deuxième zoonoses les plus signalées chez l’homme étaient respectivement la campylobactériose et la salmonellose. Les cas de campylobactériose et de salmonellose ont augmenté par rapport à 2020, mais ont diminué par rapport aux années précédentes. En 2021, la collecte et l’analyse des données au niveau de l’UE ont encore été impactées par la pandémie de COVID-19.

Seize États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint tous les objectifs fixés dans les populations de volailles pour la réduction de la prévalence de Salmonella pour les sérovars concernés. La yersiniose était la troisième zoonose la plus signalée chez l’homme, suivie par les infections à Escherichia coli producteur de toxine de Shiga (STEC) et Listeria monocytogenes. Les infections à L. monocytogenes et au virus du Nil occidental étaient les zoonoses les plus graves, avec le plus grand nombre d’hospitalisations et les taux de létalité les plus élevés.

Dans l’ensemble, les États membres ont signalé plus de foyers et de cas d’origine alimentaire en 2021 qu’en 2020. S. Enteritidis est resté l’agent causal le plus fréquemment signalé pour les foyers d’origine alimentaire. Les salmonelles présentes dans les « œufs et produits à base d’œufs » et dans les « aliments mélangés » constituaient les couples agent/aliment les plus préoccupants. Les foyers liés aux « légumes et jus de fruits et produits dérivés » ont considérablement augmenté par rapport aux années précédentes. Ce rapport fait également le point sur la brucellose, Coxiella burnetii (fièvre Q), l’échinococcose, la rage, la toxoplasmose, la trichinellose, la tuberculose due à Mycobacterium bovis ou M. caprae, et la tularémie.

Le rapport est téléchargeable sur le site de l’European Centre for Disease Prevention and Control.

Photo: Pixabay, le cas échéant