Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

02-03-2022 Nutrition-Santé

Les apports en sucres ajoutés et sucres libres doivent être aussi faibles que possible

sucre fruit

Notre alimentation comprend différentes catégories et sources de sucres, qui peuvent être d’origine naturelle ou ajoutés. Les « sucres ajoutés » sont des sucres raffinés utilisés dans la préparation des aliments et comme sucre de table. Les « sucres libres » comprennent les « sucres ajoutés » et les sucres naturellement présents dans le miel et les sirops, ainsi que dans les jus de fruits et de légumes et les concentrés de jus. Les « sucres totaux » sont tous les sucres présents dans l’alimentation, y compris ceux naturellement présents dans les fruits, les légumes et le lait.

Les scientifiques de l’EFSA ont terminé leur évaluation exhaustive de la sécurité des sucres dans l’alimentation et de leurs liens potentiels avec les problèmes de santé.

Ils ont conclu que les apports en sucres ajoutés et en sucres libres devraient être aussi faibles que possible dans le cadre d’un régime alimentaire adéquat sur le plan nutritionnel ; ce qui est conforme aux recommandations actuelles. Cependant, les preuves scientifiques n’ont pas permis de fixer un niveau d’apport maximal tolérable pour les sucres alimentaires, ce qui était l’objectif initial de cette évaluation

Les conclusions de l’avis aideront les autorités nationales de santé publique en Europe à mettre à jour les conseils futurs destinés à leurs consommateurs.

Lire l’article complet (en Français) sur le site de l’Efsa

Photo: Pixabay, le cas échéant