Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Economie & Marchés

03-05-2023 Economie & Marchés

Les insectes dans l’alimentation humaine : réflexions et perspectives

Aujourd’hui, en Occident, la consommation d’insectes par l’homme suscite un intérêt croissant, sans doute en raison de l’urgence de modifier notre régime alimentaire. Cette évolution s’explique principalement par des raisons environnementales, le secteur mondial de l’élevage étant responsable d’environ 15 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre et de deux tiers des émissions d’ammoniac. Un autre problème se pose également : alors que le bétail occupe déjà près de 80 % des terres agricoles mondiales, comment satisfaire la demande croissante de viande, qui devrait augmenter d’environ 70 % d’ici à 2050 par rapport à 2020 ?

Lorsque l’on produit des insectes en tant que mini-bétail, la question se pose de savoir s’il faut prendre en compte le bien-être de ces insectes d’élevage. En fait, le principe de précaution est appliqué. Cela signifie, entre autres, que les méthodes de mise à mort utilisées doivent être rapides et efficaces.

Il existe ensuite deux façons de traiter les insectes. La première consiste à utiliser des insectes entiers, qui doivent être décontaminés (traitement thermique) et déshydratés, après quoi ils peuvent être réduits en poudre, ce qui donne de la farine d’insectes. La deuxième possibilité consiste à isoler les protéines, les graisses et la chitine des insectes. La farine ou les protéines d’insectes peuvent alors être incorporées dans toutes sortes de produits alimentaires courants, tels que le pain, les pâtes, les barres énergétiques, les hamburgers, etc.

Le secteur de l’alimentation humaine à base d’insectes se développe rapidement. Les prix des produits à base d’insectes deviendront de plus en plus compétitifs par rapport aux produits carnés courants et aux autres protéines alternatives. Le principal défi consiste à convaincre les consommateurs de les consommer, et souligner leur faible impact sur l’environnement pourrait ne pas suffire. C’est pourquoi les stratégies devraient viser à rendre les produits à base d’insectes délicieux, à les incorporer dans des produits alimentaires familiers, à donner aux consommateurs une expérience gustative, à utiliser des modèles, à fournir des informations sur la préparation, la durabilité et la sécurité alimentaire, et à les rendre disponibles dans les supermarchés.

van Huis, A. Prospects for insects as human food. J Consum Prot Food Saf (2023). https://doi.org/10.1007/s00003-023-01438-9

Photo: Pixabay, le cas échéant