Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Attitudes de consommation

17-02-2023 Attitudes de consommation

Les motivations de la consommation d’insectes comestibles

insecte comestible

La consommation d’insectes comestibles (IE) est traditionnelle dans de nombreuses régions du monde, mais pas dans d’autres. Cet article de revue a pour but d’examiner les motivations qui influencent la consommation d’IE dans diverses cultures et de comprendre s’il existe des différences entre les pays occidentaux (WC) et les pays mangeurs d’insectes (IEC). Elle a également évalué si le degré d’acceptabilité était influencé par la forme de consommation des insectes (manger des insectes entiers ou des aliments contenant des insectes).

Les résultats indiquent que les principales motivations qui déterminent la consommation d’EI sont liées au sexe, à l’âge, à la durabilité, à la valeur nutritionnelle, aux attributs sensoriels, à la tradition/culture, à la néophobie alimentaire, au dégoût et à la familiarité/aux expériences passées. De plus, alors que l’IEC met davantage l’accent sur les facteurs liés aux attributs sensoriels, à la disponibilité, à l’accessibilité financière et aux préférences, la WC met davantage l’accent sur les déterminants tels que la valeur nutritionnelle, la durabilité, les avantages, la familiarité/les expériences passées, la tradition/culture, la néophobie alimentaire et le dégoût.

Enfin, il a été observé que les habitants du WC sont plus disposés à accepter des produits alimentaires contenant des insectes plutôt que l’insecte entier, ce qui constitue l’un des points les plus prometteurs à aborder à l’avenir.

Florença SG, Guiné RPF, Gonçalves FJA, Barroca MJ, Ferreira M, Costa CA, Correia PMR, Cardoso AP, Campos S, Anjos O, Cunha LM. The Motivations for Consumption of Edible Insects: A Systematic Review. Foods. 2022 Nov 15;11(22):3643. doi: 10.3390/foods11223643.
Article en Anglais en accès libre

Photo: Pixabay, le cas échéant