Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Innovation

31-10-2023 Innovation

Les termites en tant qu’aliments pour l’homme

termites

La production alimentaire mondiale doit augmenter parallèlement à la croissance de la population mondiale. Il faut donc trouver des solutions créatives pour que chacun ait accès à des aliments nutritifs, abordables et sûrs. L’intégration des insectes dans les régimes alimentaires peut améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau mondial.

Cet article de revue vise à partager les résultats récents traitant des termites comestibles, depuis leur consommation jusqu’à l’acceptation par les consommateurs. Au total, 53 espèces de termites sont signalées comme comestibles et sont réparties dans 6 domaines biogéographiques. En général, les termites ont une composition nutritionnelle qui convient à la consommation humaine, et les termites cuits sont un meilleur choix diététique que leurs homologues crus. En outre, il est possible d’accroître l’intérêt des consommateurs pour les aliments à base de termites en les rendant plus appétissants et plus savoureux grâce à divers procédés de cuisson, comme la friture, le grillage, la torréfaction, le fumage et le séchage au soleil. En outre, les termites comestibles présentent une activité antimicrobienne.

Dans l’ensemble, cet article montre clairement que les termites sont une ressource naturelle importante pour l’alimentation ou la médecine. L’objectif à long terme est donc de stimuler la recherche scientifique sur le potentiel des insectes comestibles en tant que réponse au problème de la sécurité alimentaire mondiale.

 

Siddiqui, S. A.Fernando, I.Saraswati, Y. R.Rahayu, T.Harahap, I. A.Yao, Q.Nagdalian, A.Blinov, A., & Shah, M. A. (2023). Termites as human foods—A comprehensive review. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 2236473684. https://doi.org/10.1111/1541-4337.13199

Article à lire en ligne, non téléchargeable

Photo: Pixabay, le cas échéant