Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

03-04-2024 Emballage / Etiquetage

Matériaux biodégradables durables pour les emballages alimentaires : défis et opportunités

Différentes techniques de revêtement

Cet article de synthèse donne un aperçu complet des matériaux d’enrobage barrière qui ont été utilisés dans les emballages alimentaires, en mettant l’accent sur les matériaux biodégradables (à base biologique ou à base de pétrole), tels que les lipides, les protéines, les polysaccharides, les déchets de l’agriculture et les polyesters. L’objectif est de donner l’occasion de reconnaître les progrès réalisés dans ce domaine, en mettant l’accent sur les modifications apportées aux revêtements. Ces modifications visent à combler les lacunes des substrats biodégradables (plastique ou papier) et à améliorer leurs performances, ce qui leur permet de concurrencer les matériaux d’emballage alimentaire traditionnels à base de pétrole. Il s’agit notamment de leur barrière contre la vapeur d’eau et l’oxygène, de leurs caractéristiques mécaniques et de surface (scellabilité et adhésion), ainsi que de leurs propriétés antimicrobiennes.

La barrière de la plupart des polymères biodégradables est inférieure à celle des polymères non biodégradables à base de pétrole, qui possèdent soit une barrière élevée à la vapeur d’eau, soit une barrière élevée à l’oxygène. La technologie du revêtement est une solution prometteuse, en particulier pour améliorer la barrière des polymères biodégradables. Actuellement, il n’existe que des revêtements métallisés ou des nanofeuilles inorganiques pour les films biodégradables qui répondent aux exigences de l’emballage alimentaire.

 

F Jahangiri, AK Mohanty, M Misra  (2024). Sustainable biodegradable coatings for food packaging: challenges and opportunities. Green Chemistry, 41 p.

 

 

Photo: Pixabay, le cas échéant