Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

14-06-2022 Nutrition-Santé

Modèle alimentaire végétarien et végétalien alternatif nutritionnellement adapté aux adulte

régime alimentaire

Un modèle alimentaire sain est une combinaison d’aliments et de boissons qui répond aux besoins nutritionnels, favorise la santé et réduit le risque de maladies chroniques.

L’étude, réalisée par le Dr Julie Hess du Centre de recherche sur la nutrition humaine de l’ARS de Grand Forks, a mis au point un modèle alimentaire végétarien et végétalien alternatif, sans œufs ni produits laitiers, qui répond à la plupart des recommandations nutritionnelles pour les adultes en bonne santé [non enceintes et n’allaitant pas] consommant des régimes contenant 1800, 2000, 2200 ou 2400 calories.

Les résultats de cette étude ont montré que les quantités de nombreux nutriments ont très peu changé entre le modèle d’alimentation végétarien sain original et les adaptations végétaliennes et végétariennes sans produits laitiers. Les régimes végétaliens et végétariens sans lait contiennent un peu plus de calories et apportaient cependant moins de protéines, de sodium, de cholestérol, de phosphore et de zinc que le régime végétarien sain d’origine. Le seul nutriment dont la teneur était inférieure aux recommandations dans les régimes végétariens et végétaliens sans produits laitiers était le zinc (uniquement pour les hommes adultes).

Si cette étude ne prouve pas qu’un régime végétalien est nutritionnellement adapté à tout le monde, elle montre qu’il est possible de suivre un régime végétalien nutritionnellement adéquat dans le respect des recommandations nutritionnelles.

L’étude a été récemment publiée dans The Journal of Nutrition. Article en Anglais, en accès libre.

Photo: Pixabay, le cas échéant