Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Analyse sensorielle

24-02-2023 Analyse sensorielle

Nouvelle génération de sciences sensorielles

choix consommateur

L’époque de la création de produits à succès que tout le monde aime est révolue ; les marchés sont maintenant diversifiés et concurrentiels. Les méthodologies de test des consommateurs conventionnelles ne représentent pas la population au sens large et les conclusions qui en découlent peuvent être erronées.  Les scientifiques sensoriels utilisent dorénavant de nouvelles approches, cherchant un équilibre entre celles qui sont centrées sur l’humain et celles qui sont basées sur la technologie afin d’obtenir des données plus fiables et ainsi de fabriquer de meilleurs produits.

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les neurosciences et les environnements immersifs font partie des outils que les scientifiques sensoriels étudient pour mieux comprendre les choix.

De meilleures réponses humaines grâce à la technologie

Actuellement, les études se concentrent uniquement sur le « j’aime ». Mais il y a beaucoup d’autres éléments qui sont importants pour comprendre de manière exhaustive le choix des aliments et, en fin de compte, les comportements liés aux consommateurs.

Par exemple, la nouvelle salle immersive d’une université américaine associe une capture de données de haute qualité et le confort des testeurs dans le but de collecter des réponses plus précises des consommateurs. La salle, qui utilise six projecteurs vidéo ainsi que des commandes de température, d’air et de son, peut être modifiée pour imiter différents endroits, comme un café ou une salle de cinéma. La différence des réponses des participants dans des cabines sensorielles classiques ou dans la salle immersive est profonde.

La liste des études pour l’évolution de la science sensorielle est longue. Ainsi, certaines se portent sur l’axe intestin-cerveau car, selon des chercheurs de l’Ohio State, « selon votre microbiome, votre réaction est différente ».

Cependant, malgré l’émergence de technologies sensorielles sophistiquées, les panels humains apportent une valeur indéniable au processus d’analyse. Aucune machine ne peut vraiment reproduire l’expérience humaine ou prédire parfaitement la préférence d’un consommateur.

 

Berteaux D. Next-Generation Sensory Science. IFT News, February 2023, Volume 77, No. 1.

Photo de Imants Kaziļuns sur Unsplash

Photo: Pixabay, le cas échéant