Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Technologies alimentaires

21-02-2022 Technologies alimentaires

Comparaison des procédés thermiques par rapport au non thermiques dans le traitement des aliments

traitement thermique

Dans un article de revue paru en janvier, des chercheurs ont examiné les avantages et les inconvénients de certaines des techniques industrielles les plus exploitées pour le traitement des aliments et la désactivation des microorganismes. Ils les ont divisées entre celles qui exploitent les hautes températures (pasteurisation, stérilisation, conditionnement aseptique) et celles qui fonctionnent grâce à leurs principes chimico-physiques (ultrasons, rayonnement ultraviolet, ozonation, pression hydrostatique élevée).

Les méthodes thermiques traditionnelles permettent de réduire le nombre de micro-organismes pathogènes à des niveaux sûrs, mais les technologies non thermiques peuvent également réduire ou supprimer les effets indésirables qui se produisent en utilisant des températures élevées. Les nouvelles découvertes de la dernière décade sont présentées. Il a été démontré que les méthodes non thermiques sont plus intéressantes pour le traitement d’une grande variété d’aliments.

Article en Anglais en accès libre.

Chiozzi V, Agriopoulou S, Varzakas T. Advances, Applications, and Comparison of Thermal (Pasteurization, Sterilization, and Aseptic Packaging) against Non-Thermal (Ultrasounds, UV Radiation, Ozonation, High Hydrostatic Pressure) Technologies in Food Processing. Applied Sciences. 2022; 12(4):2202. https://doi.org/10.3390/app12042202

Photo: Pixabay, le cas échéant