Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Emballage / Etiquetage

13-06-2022 Emballage / Etiquetage

Revêtements de boîtes de conserve pour aliments et boissons : évaluation des risques de migration

boite de conserve

La surface interne des boîtes de conserve et de boisson est généralement recouverte de revêtements polymères pour préserver les aliments et protéger le substrat métallique de la corrosion. Les matériaux de revêtement sont des formulations complexes qui contiennent différentes substances de départ (par exemple, des monomères, des prépolymères, des additifs, etc.) et, en outre, pendant la fabrication du matériau, plusieurs composés peuvent se former (par exemple, des produits de réaction, des produits de dégradation, etc.).

Ces substances ont le potentiel de migrer dans les aliments. Beaucoup d’entre elles n’ont pas été identifiées et seules certaines ont fait l’objet d’une évaluation toxicologique. Cet article vise à fournir une revue complète des méthodes analytiques utilisées pour l’identification des migrants potentiels dans les revêtements de boîtes de conserve. En outre, une brève section sur l’état actuel de la législation sur les vernis et revêtements destinés au contact alimentaire en Europe est également présentée.

La chromatographie liquide couplée à des détecteurs à barrettes de diodes et à des détecteurs de fluorescence, et en particulier à la spectrométrie de masse et à la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse en tandem, semblent être les techniques de choix pour l’identification des migrants potentiels dans les revêtements des boîtes de conserve. Certaines études ont rapporté des niveaux de migration du BPA (bisphénol A) et du BADGE (éther diglycidylique du bisphénol A) et de ses dérivés dépassant les limites de migration spécifiques fixées par la législation européenne. Dans l’ensemble, une faible exposition alimentaire aux migrants provenant des revêtements de boîtes de conserve a été signalée.

 

Lestido-Cardama A, Sendón R, Bustos J, Nieto MT, Losada PP, Rodríguez-Bernaldo de Quirós A.(2022). Food and beverage can coatings: A review on chemical analysis, migration, and risk assessment. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 00, 1–54.

Photo: Pixabay, le cas échéant