Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Nutrition-Santé

19-08-2021 Nutrition-Santé

Sécurité des sucres alimentaires : projet d’avis ouvert à la consultation publique

sucres alimentaires

Le groupe d’experts de l’EFSA sur la nutrition a achevé son évaluation provisoire de la sécurité des sucres alimentaires à la suite d’un examen scientifique complet.

Les experts ont travaillé à la demande du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède. Ils ont dû étudier la littérature scientifique la plus récente sur les liens entre la consommation de sucres et diverses maladies, par exemple l’obésité, le diabète de type II, les maladies cardiovasculaires, la goutte ou encore les caries dentaires. Ils ont produit un document préliminaire à des avis scientifiques. Ce document est soumis à la consultation publique depuis le 22 juillet et jusqu’au 30 septembre. Il donnera lieu à un projet d’avis qui sera discuté en réunion publique le 21 septembre.

Les pays qui ont sollicité ces travaux ont spécifiquement demandé s’il serait possible de fixer un seuil sanitaire maximal – qui, en matière de nutriments s’appelle une « limite supérieure de sécurité » (LSS) – pour les sucres alimentaires totaux, un seuil en dessous duquel la consommation de sucre ne causerait pas de problèmes de santé. Après avoir passé au crible plus de 30 000 publications, les scientifiques ont provisoirement conclu qu’il n’était pas possible de fixer un tel seuil.

Néanmoins, l’avis confirme, avec des degrés de certitude associés, les divers liens qui existent entre l’apport en différentes catégories de sucres et le risque de développer certaines maladies métaboliques chroniques ou des caries dentaires. Ces informations sont destinées à aider les États membres de l’UE à fixer des objectifs pour les populations et/ou des recommandations pour les citoyens de leur pays.

Lire l’article complet sur le site de l’Efsa (en Français)

Photo: Pixabay, le cas échéant