Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Attitudes de consommation

03-08-2017 Attitudes de consommation

Slow food : décryptage de ce mode de consommation

À l’heure où les Fast Food font fureur, émerge une nouvelle façon de consommer qui consiste à prendre le temps de choisir ses aliments, les préparer, les savourer, mais surtout à redécouvrir les saveurs locales et les savoir-faire des producteurs artisanaux : le Slow Food (voir le site internet français).

Slow Food est une association à but non-lucratif financée par ses membres, qui a été fondée en 1989 afin de contrer le phénomène du Fast-Food. Ce terme a été utilisé pour la 1ère fois en 1986 par le chroniqueur gastronomique italien Carlo Petrini.
Ce mouvement international, présent dans 132 pays, intervient dans un contexte où la consommation rapide est devenue monnaie courante. Slow Food souhaite défaire cette image du consommateur de masse et défendre les valeurs d’une alimentation traditionnelle respectueuse de l’environnement.

Ce phénomène a été créé en réaction au « Fast-Food », qui met en avant la consommation rapide et des goûts à la fois « standardisés et sans saveurs ».
Comme l’explique très justement Carlo Petrini, fondateur du mouvement :  » l’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose et qu’il est inutile de forcer les rythmes de notre existence « .
Manger doit être un réel plaisir, nous devons prendre le temps de savourer les aliments et faire perdurer les traditions culinaires.
Dire oui au mouvement Slow Food, c’est accepter d’adopter un mode de consommation plus sain et prendre de la distance avec les produits industriels.

Malgré le maintien des Fast-Food, le consommateur tend, aujourd’hui, à se tourner vers une consommation plus lente et donc vers une alimentation respectant les saisons, le circuit court, les goûts, le plaisir et la redécouverte des saveurs.

Lire la suite de l’article sur le site Resofrance

Photo: Pixabay, le cas échéant