Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Microbiologie

14-02-2023 Microbiologie

Un cocktail de phages pour réduire les Escherichia coli STEC sur des produits frais

phages stec

Les objectifs de cette recherche étaient d’évaluer l’efficacité d’un cocktail de phages pour réduire sept sérogroupes d’Escherichia coli Shiga toxigènes (STEC) sur différentes matrices alimentaires : germes de haricot mungo (MBP), laitue et graines de haricot mungo (MBS) et de tester l’efficacité du cocktail de phages pour réduire E. coli O157 sur de la laitue romaine et iceberg.

Il a été observé que la performance des phages variait en fonction de la matrice alimentaire ; l’efficacité de certains phages était affectée par la matrice alimentaire spécifique. Le cocktail de phages a permis de réduire de 84 % le nombre d’E. coli O157:H7 sur la laitue romaine, de 72 % sur les germes MBS et LG, et de seulement 64 % sur les MBP. Le cocktail de phages n’a pas été efficace pour éliminer complètement la contamination par les pathogènes des germes LG.

Lors d’essais simulant des conditions commerciales, le cocktail de phages STEC a pu réduire de 2,6 à 3,0 logs d’E. coli O157:H7 non PPS sur des feuilles de laitue romaine et iceberg fraîches à de faibles niveaux d’inoculation (10³ UFC/g).

Le cocktail de phages STEC a été efficace pour réduire O157:H7 lorsqu’il était présent à de faibles niveaux, en combinaison avec de l’eau chlorée et sous réfrigération. Les phages ont également montré une inactivation maximale des E. coli O157:H7 non PPS et la suppression durable de leur recroissance.

Les résultats prometteurs de cette étude offrent plus de possibilités de commercialisation de ce cocktail de phages comme traitement de désinfection post-récolte dans les industries de produits frais à l’avenir.

 

Ding Y, Nan Y, Qiu Y, Niu D, Stanford K, Holley R, McAllister T, Narváez-Bravo C. (2023). Use of a phage cocktail to reduce the numbers of seven Escherichia coli strains belonging to different STEC serogroups applied to fresh produce and seeds. Journal of Food Safety, e13044.

Photo: Pixabay, le cas échéant