Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités Environnement & Développement durable

21-02-2024 Environnement & Développement durable

Aliments ultra-transformés et durabilité du système alimentaire : Quels sont les liens ?

aliments ultra-transformés durabilité

La consommation massive et croissante d’aliments d’origine animale a été identifiée comme l’un des principaux facteurs de non-durabilité. Cependant, aujourd’hui, la consommation d’aliments ultra-transformés (AUF) est également remise en question. L’objectif principal de cette étude est donc de vérifier la validité de cette nouvelle hypothèse.

Globalement, la production d’aliments ultra-transformés est analysée du point de vue de ses impacts sur l’environnement, la biodiversité, le bien-être des animaux et les dimensions culturelles et socio-économiques. La principale conclusion est que les AUF sont associées à l’agriculture/élevage intensif et menacent toutes les dimensions de la durabilité du système alimentaire en raison de la combinaison d’ingrédients peu coûteux à l’achat et d’une consommation accrue à l’échelle mondiale. Cependant, les aliments ultra-transformés à faible teneur en calories animales ne produisent pas les émissions de gaz à effet de serre (GES) les plus élevées par rapport aux produits carnés et laitiers conventionnels. La seule réduction de la consommation d’ AUF à forte densité énergétique, sans substitution, pourrait ainsi réduire considérablement les GES.

Les auteurs concluent que pour améliorer de manière significative la durabilité du système alimentaire, il  faut d’encourager la limitation de la consommation d’AUF au profit d’aliments peu transformés, de préférence des produits saisonniers, biologiques et locaux.

 

Fardet A, Rock E. Ultra-Processed Foods and Food System Sustainability: What Are the Links? Sustainability. 2020; 12(15):6280. 

Photo: Pixabay, le cas échéant