Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

21-12-2018

Bons ou mauvais additifs : le point de vue des Académiciens

Des listes de « bons ou de mauvais additifs » circulent pour qualifier le profil d’aliments

Selon l’Académie d’Agriculture de France, « ces classements sont réalisés par des inconnus, dont les compétences scientifiques en termes d’évaluation du risque en sécurité sanitaire des aliments ne sont pas précisées, pas plus que leurs conflits d’intérêt potentiels avec des industriels ou des ONG. Mais pire que tout cela, on ignore sur quelles bases scientifiques ce classement est réalisé. »

La liste de base à partir de laquelle les additifs sont triés comme bons ou mauvais est celle des additifs inscrits sur la liste positive de l’UE, considérés par les experts de l’Efsa (European Food Safety Authority) comme ne faisant pas courir de risque à la santé du consommateur. Ils sont autorisés en France dans la limite des doses permises dans les denrées dans lesquelles ils peuvent être utilisés.
Il est à noter que l’identité des experts de l’Efsa ayant signé les opinions est connue, leur curriculum vitae et leur déclaration d’intérêt sont publics, accessibles par chacun sur le site web de l’Efsa…

Téléchargez le communiqué complet  sur le site de l’Académie d’Agriculture

Photo: Pixabay, le cas échéant