Actalia

Accompagner les acteurs de la filière agroalimentaire pour la maîtrise de la qualité et l’innovation


  • Partager :
  • Mail

Actualités

09-06-2018

L’EFSA évalue une allégation santé sur le thé noir

Thé noir et amélioration de l’attention: évaluation d’une allégation de santé au titre de l’article 13, paragraphe 5, du règlement (CE) no 1924/2006

Le groupe scientifique de l’EFSA sur les produits diététiques, nutritionnels et allergènes. a été invité à rendre un avis sur la justification scientifique d’une allégation de santé liée au thé noir et à l’amélioration de l’attention. Le groupe scientifique considère que le thé noir caractérisé par sa teneur en solides de thé, en caféine et en l-théanine, qui fait l’objet de l’allégation de santé, est suffisamment caractérisé par rapport à l’effet allégué. L’effet allégué proposé par le demandeur est « améliore l’attention ». Le Panel considère qu’une amélioration de l’attention est un effet physiologique bénéfique.

[…]

Le groupe scientifique considère que l’effet du thé noir sur l’attention observé dans les trois études d’intervention humaine fournies par le demandeur peut s’expliquer par sa teneur en caféine. Le groupe conclut qu’une relation de cause à effet a été établie entre la consommation de thé noir et l’amélioration de l’attention. Le groupe scientifique considère que l’effet du thé noir sur l’attention peut s’expliquer par sa teneur en caféine. Le libellé suivant reflète les preuves scientifiques: «En raison de sa teneur en caféine, le thé noir améliore l’attention». Afin d’obtenir l’effet revendiqué, 2-3 portions de thé noir fournissant au moins 75 mg de caféine au total devraient être consommées dans les 90 minutes.

Document en Anglais à télécharger en cliquant ICI

Photo: Pixabay, le cas échéant